lundi 24 juin 2013

Tutorat et spatialisation

Les dispositifs des formations immersives sont complexes. L'entrée en réflexion pour lancer ce type de dispositif passe par la rédaction des divers scénarios. Je voudrais dans ce billet partir d'un constat issu de mes observations.
Les acteurs qui s'engagent dans des processus de simulation ont besoin d'intégrer la question du tutorat (par les experts, par les enseignants, par les pairs, par les tuteurs dédiés). Il est nécessaire de pouvoir observer le déroulement dynamique.
Je constate que les concepteurs des dispositifs de formation intègrent le tutorat dans les représentations immobilières. À titre d'exemple on peut voir dans les images ci-dessous trois exemples, la faculté de droit virtuelle pour la simulation de procédure pénale, l'université de Toulouse via Laurent Gout pour la médecine de catastrophe et l'Imperial College of London pour la médecine d'urgence.
Dans les trois cas observés les scénaristes ont intégré un dispositif qui permet l'observation des simulations. Il est très intéressant de constater que l'on peut formaliser physiquement le principe du tutorat. Dans ces dispositifs les tuteurs sont perçus, à la fois comme indispensables (il faut donner les moyens de l'exercice) et comme un biais possible dans le processus de formation. Il faut qu'il se dissimule pour ne pas perturber les étudiants.
Il me semble que nous sommes ici dans une forme de contre exemple du tutorat en ligne. D'ordinaire il faut lutter contre le sentiment de solitude numérique, d'isolement, d'où la nécessité de penser la réactivité et la pro-activité. Ici il est besoin à la fois d'affirmer la présence du tuteur et de la dissimuler en même temps.

NB :

Après lecture de ce billet Jacques Rodet estime que le mot dissimulation n'est certainement pas le terme le plus adapté. Je partage cet avis car dans le scénario tutoral construit les apprenants sont avertis de la présence des tuteurs. Les tuteurs sont dans ces cas de simulation immersive temporairement dissimulés au regard des apprennants. Jacques Rodet préférerait le terme de dissumul'action. Dont acte :-)

Impériel college of London - Medecine

Impériel college of London - Medecine

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université de Toulouse - Médecine de catastrophe

Université Jean Moulin Lyon 3 - Simulation de procès

Université Jean Moulin Lyon 3 - Simulation de procès

lundi 10 juin 2013

Monde virtuel, droit et pédagogie universitaire

Les 23 et 24 mai 2013 la FDV de l'université Jean Moulin a organisé un colloque sur les mondes virtuels en pédagogie. Gérald Delabre a rédigé le compte rendu de ces deux journées dont un des temps forts a été le lancement de l'université nuage. Ce billet de billet se propose de réunir les diverses ressources des ces journées pour tenter de faire le point sur les travaux et réflexions dans le domaine du droit et de la pédagogie immersive.

    Le programme



  • Le machimina sur la simulation de procédure pénale immersive



  • Le compte rendu du colloque



  • La conférence de presse - Lancement de l'université nuage


  • les vidéos du colloque

    Plus de liens pour prolonger l’analyse

Chaine youtube monde virtuel https://www.youtube.com/user/MrMoiraud La bibliographie en ligne Zotéro https://www.zotero.org/groups/mondes_virtuels/items/itemKey/8B6UMXP2 Zotéro temps et espace dans les réseaux numériques https://www.zotero.org/groups/temps_et_espace_dans_les_rseaux_numriques/items/itemKey/J7Q25U9P Le tutorat en monde virtuel http://tutvirt.blogspot.com Curation mondes virtuels http://www.scoop.it/t/les-mondes-virtuels-en-pedagogie La stratégie du billard https://srv-podcast.univ-lyon3.fr/videos/?video=MEDIA110623170714146 Actualitice apprendre et enseigner dans les mondes virtuels http://www.actualitice.fr/apprendre-et-enseigner-dans-les-mondes-virtuels Atelier monde virtuel JEL http://journees-elearning.com/index.php?option=com_content&view=article&id=197:atelier-de-jp-moiraud–qmonde-et-e-pedagogieq&catid=50:ateliers-2012&Itemid=121 Les mondes virtuels en pédagogie entretien avec Gérald Delabre http://suel.univ-lyon3.fr/eltv/viewvideo/682/les-entretiens-du-cdnt/les-entretiens-du-cdnt–2–jean-paul-moiraud Les premiers pas de l’enseignement supérieur dans second life http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/5369/les-premiers-pas-enseignement-superieur-francais/ Enseignement et tutorat immersif blog de t@d http://blogdetad.blogspot.fr/2011/12/parution-du-volume-9-des-fragments-du.html Les travaux menés par Guilaume Reys – Odontologie Le blog de dental life http://blog.dentallife.fr/blog/?p=3521 le serious game de l’ADF http://blog.dentallife.fr/blog/?p=3305 Canal U Formation Médicale 2011 – Serious Games, un projet pédagogique. http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_serious_games_un_projet_pedagogique.8235 What can we expect from a virtual world ? http://blog.dentallife.fr/blog/?p=1899