Une autre manière de réfléchir sur le tutorat à distance dans les mondes virtuels serait de décrire les interventions tutorales qui s'effectuent au sein d'une formation dans un monde virtuel. Pour cela, le modèle de conception d'une intervention tutorale que j'ai proposé (cf. billet), pourrait servir non plus de manière prescriptive mais au contraire descriptive d'une situation existante.
- Qui sont les acteurs impliqués lors de l'intervention ?
- Quel est l'objectif de l'intervention ?
- A quel type de tutorat se rattache-t-elle ?
- Quels sont les champs de support à l'apprentissage concernés ?
- Selon quelles modalités l'intervention se déroule-t-elle ?
- Quelle est la place et la fréquence de cette intervention dans le scénario pédagogique ?
- L'intervention tutorale est-elle l'occasion de la rédaction de commentaires et de conseils par le tuteur pour faciliter ses interventions futures ?
- L'intervention tutorale fait-elle l'objet d'une capitalisation par le recours à des métadonnées en permettant le classement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire