mercredi 24 août 2011

Apprendre comment fonctionne un monde virtuel. Par Jean-Paul Moiraud

Apprendre, enseigner et tutorer dans les mondes virtuels, c'est commencer par s'approprier l'environnement, ses outils et les différentes fonctionnalités. Il existe sur second Life un monde nommé Change CSL for a better RL. Les concepteurs (la conceptrice) du monde propose(nt) plusieurs modalités d'apprentissage :


  • Un espace d'autoformation constitué par de nombreux panneaux explicatifs. On peut y circuler, prendre le temps de lire, tester en fonction des besoins du moment. On peut aussi chevaucher une chenille qui vous guidera sur un parcours assisté.

  • C'est aussi (peut être surtout) un espace de dialogue synchrone. Vous pouvez être guidé par un formateur en présentiel. J'ai eu le plaisir de rencontrer fraisetagadatsointsoin qui m'a organisé une visite personnalisée.

Il est nécessaire d'adhérer à une charte que vous pouvez consulter ici

Lors de votre visite, pensez à utiliser la fonction IM pour que toutes les personnes présentes puissent profiter des questions et des réponses. De toute façon la gentillesse et l'efficacité de Fraise Tagadatsointsoin suffiront à vous rendre autonome.

Glossaire

Build - construire

Builder - personne qui construit dans les mondes virtuels

Fraise tagadatsointsoin - Nom d'un avatar. Chaque avatar est identifié par un nom. Le mien (Jean-paul Moiraud) est observer Teacher, celui de Jacques Rodet est Rojajaro.

Freebies - Des objets gratuits

IM - Instant Messaging, messagerie instantanée, chat

L$ - Linden dollar, la monnaie de Second Life

Résident - Un utilisateur de second life est appelé résident

RL - Real life (la vie en dehors de mondes immersifs) par opposition la vie immersive est nommée inworld.

Script - Programmation

SL - Second Life


Procédure pour aller dans le mondes virtuel Second Life

Ouvrir un compte sur second life et téléchargement du navigateur.

Quelques images de ce lieu de formation et de partage collaboratif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire