La formation en ligne de façon générale, la formation immersive en particulier interrogent les notions de temps et d'espace.
Le temps est une question sur laquelle je reviendrai dans d'autres billets. La question centrale étant de savoir comment le temps numérique est intégré dans le temps de travail ?
Je voudrai dans ce billet poser la question de l'espace. Il s'agit ici d'une question qui ressemble à la structure des poupées russes, un emboitement d'espaces. Lors de l'acte de formation je suis immergé dans un espace numérique construit et si possible signifiant, je m'y déplace, j'y interagis, mon corps exprime une gestuelle - Première boite
Pourtant ... l'immersion dans le savoir suppose d'être inscrit dans le réel, d'avoir un lieu propice à l'acquisition des savoirs. Il me semble donc fondamental de penser le lieu réel, nœud d'accès au virtuel.
Deux solutions sont à étudier :
- Le domicile des acteurs ;
- Un lieu institutionnel dédié.
Je choisis ici de traiter la deuxième option. Il est important de penser le lieu de formation, quel type de salle, son implantation, quels matériels numériques, quelle connexion, quel agencement de la salle, quel budget ?
Donner une signification spatiale à un lieu virtuel, n'est ce pas le début d'une certaine forme de reconnaissance ?
Donner une signification spatiale à un lieu virtuel, n'est ce pas le début d'une certaine forme de reconnaissance ?
J'ai choisi ici de formaliser en 3D une proposition de salle de formation, élément d'un scénario plus large.
Autre proposition
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