pédagogiques, disciplinaires, techniques et relationnelles.
- Le tuteur immergé dans le scénario pédagogique doit être en capacité de qualifier, d'apprécier, d'évaluer les savoirs acquis de façon théorique et d'analyser en mode synchrone instantané les prises de décision des acteurs du dispositif.
J'ajouterai aux analyses précédentes sur les compétences, l'aspect du positionnement spatial du tuteur. Je reviens ici sur un débat interne à ce blog, peut-on, doit-on tutorer pendant l'acte de formation ? Nous sommes dans une réflexion qui évolue autour des concepts de réactivité et de la proactivité. Un tuteur immergé doit-il se contenter d'observer et d'attendre les sollicitations des étudiants (réactivité) ou devancer les étudiants en leur signifiant en temps réel que l'action, l'attitude, le geste ne sont pas conformes aux attentes ? (proactivité).
Le monde virtuel est un outil aux fonctionnalités avancées, nous l'avons abondamment souligné ici, il induit des pratiques collaboratives synchrones mais ... aussi sophistiqué que soit l'outil, le facteur humain , l'action du tuteur est nécessaire pour accompagner l'apprenant dans son chemin vers l'autonomie, fut-il titulaire d'un doctorat en médecine.
Le cyberespace manifeste des propriétés neuves qui en font un instrument de coordination non hiérarchique, de mise en synergie rapide des intelligences, d’échanges de connaissances et de navigations dans les savoirs.." (10)
J'appuierais cette affirmation par un élément pratique, les étudiants peuvent lors d'un exercice choisir de modifier les paramètres initiaux. La capacité de réaction, la mobilisation des connaissances théoriques, la gestion du stress, la capacité à coordonner les réactions des autres acteurs doivent être mobilisées en même temps. On est, me semble t-il, en situation de mise en synergie rapide.
Quelle est donc la place du tuteur dans ce type de dispositif ?
Je pense que le monde virtuel de simulation tel qu'il est décrit ici modifie en partie la posture habituelle du tuteur, au moins sur un point. Classiquement le tuteur doit opter selon les moments de la formation, selon les besoins pour une attitude réactive ou proactive. En situation immersive de simulation sa posture est modifiée, il se retrouve en situation de veille active. La structure technologique permet au tuteur d'observer en même temps la construction du savoir individuel et les conséquences des collaborations de type intelligence collective entre les acteurs des dispositifs.
Le tuteur dispose d'une fonctionnalité très puissante. L'existence d'un œil subjectif permet à l'avatuteur de suivre en temps réel l'activité des apprenants. Les déplacements dans l'espace 3D, les gestes, les attitudes. Il lui est ainsi loisible par la seule puissance du regard (eye's tracking) d'embrasser dynamiquement un processus de formation en action.
Nul doute que ce processus modifie aussi les plans d'interventions cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.
Il est possible que Jacques Rodet ait des arguments passionnants à ce sujet ...
NB : Cette vidéo illustre les possibilités de suivi d'une scène dynamique par le tuteur. Le tuteur positionné sur le toit du SAMU suit tous les mouvements de l'hélicoptère (eye's tracking)
(1) L’avatuteur en vol, posture à concevoir par Jacques Rodet http://tutvirt.blogspot.com/2011/09/lavatuteur-en-vol-posture-concevoir-par.html
(2) Typologie des usages pédagogiques en monde virtuel http://tutvirt.blogspot.com/2011/08/la-causerie-grand-format-avec.html
(3) Virtual Health SLurl http://maps.secondlife.com/secondlife/Terra%20Toulouse/146/10/34
(4) Le blog de Laurent Gout http://urgentic.blogspot.com/
(5) Capacité de médecine de catastrophe - Université Paul Sabatier, Toulouse http://www.univ-tlse3.fr/RPMCA_41/0/fiche___formation/&RH=1237306095896
(6) Formation médicale en univers virtuel : retour d'expérience (2010)
http://urgentic.blogspot.com/2010/12/le-college-midi-pyrenees-medecine.html
(7) Denis Brigitte , « Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? » ,Distances et savoirs, 2003/1 Vol. 1, p. 19-46. DOI : 10.3166/ds.1.19-46
(8) Jacques Rodet "Tutorat à distance, une fonction essentielle" Blog de t@d (2007) http://blogdetad.blogspot.com/2007/09/tutorat-distance-une-fonction_04.html
(9) Tutorat et prise en compte de l'espace de formation http://tutvirt.blogspot.com/2011/09/tutorat-et-prise-en-compte-de-lespace.html(7) Denis Brigitte , « Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? » ,Distances et savoirs, 2003/1 Vol. 1, p. 19-46. DOI : 10.3166/ds.1.19-46
(8) Jacques Rodet "Tutorat à distance, une fonction essentielle" Blog de t@d (2007) http://blogdetad.blogspot.com/2007/09/tutorat-distance-une-fonction_04.html
(10) Hélène Godinet (2007) – Campus numérique FORSE – PURH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire