mardi 14 février 2012

Tutorer dans un environnement interactif dynamique. La place du eye's tracking


Depuis le lancement de ce blog, nous avons publié une somme de réflexions sur le lien entre tutorat et monde virtuel. Pour mener à bien ce travail nous avons observé (nous continuons à observer) les pratiques des concepteurs des dispositifs de formation dans les mondes persistants. Le spectre d'analyse est très large, il commence à la maternelle et se prolonge  jusqu'à  l'université.
Le premier temps d'observation étant achevé, je vais commencer à définir la posture de celui que Jacques Rodet (2011) nomme l'avatuteur (1) (contraction d'avatar et de tuteur). Je souhaite donner les contours de ce qui pourrait être l'amorce d'un modèle partageable et mutualisable de ce mode spécifique de tutorat. Je n'entends pas donner ici un modèle prescriptif mais plutôt une orientation argumentée.
Je limiterai volontairement, pour le moment, l'analyse à un élément de la typologie que nous avons proposé, le  monde virtuel de simulation (2).
Mon propos sera construit à partir des observations menées sur l'île Terra Toulouse (3) (ou Virtual Health) de Laurent Gout (4), espace de simulation de médecine de catastrophe. Des étudiants de capacité  (5) y reçoivent un enseignement en immersion. Le scénario conçu et pratiqué (6) place les étudiants dans une ville métaphorisée où est survenue une catastrophe. Il leur revient d'organiser les secours.
Les étudiants plongés dans le scénario dynamique sont mis en situation d'interaction à fin d'apprentissage. Ils peuvent se déplacer d'un lieu à un autre en gérant les trois dimensions, utiliser des objets, interagir avec eux, s'y insérer (conduire une ambulances, piloter un hélicoptère, soulever un brancard, diriger le rayon lumineux de sa lampe de poche ...), communiquer et interagir avec d'autres avatars. Nous sommes dans une logique de formation qui ressemble aux serious games (jeux sérieux) mais qui s'en détache à bien des égards, ne serait ce que par l'absence de la très répandue vue isométrique. 
Dans cette construction pédagogique complexe qu'elle est la place du tuteur ? Nous nous proposons d'y apporter quelques éléments de réponses.
Nous nous appuierons sur les éléments de la vidéo (ci-dessous) pour illustrer notre propos. Le tuteur est immergé dans l'acte de formation sa place, son rôle  peuvent être analysés.
Quel est le contexte ?
Une équipe d'urgentiste est chargée d'aller secourir un blessé en hélicoptère. Le déplacement aérien est simulé avec réalisme, décollage du site du SAMU, vol de transfert, atterrissage sur le bâtiment de réception, décollage et retour sur la zone de départ. Ce scénario dynamique s'exerce dans un repère spatial en trois dimensions, les acteurs interagissent entre eux et avec les objets (monter, piloter, descendre de l'hélicoptère).
Le dispositif de formation observé est,  immersif, en trois dimensions, scénarisé, interactif et dynamique à variables pédagogiques modulables. Le tuteur inscrit son activité dans ce registre. Il est en tension permanente car il doit mobiliser en même temps un grand nombre de compétences, notamment celles énoncées par Brigitte Denis (7) pédagogiques,  disciplinaires, techniques et  relationnelles.
Comment dans ce contexte interactif particulier, le tuteur peut-il, à la fois suivre visuellement le déroulé du scénario, analyser, conseiller et évaluer ? La charge cognitive est telle que le tuteur peut rapidement atteindre le stade de la saturation. Le réalisme du scénario peut, si l'on y prend garde, anéantir les ambitions tutorales c'est-à-dire l'accompagnement et le conseil. Là où une formation "classique" privilégie les compétences techniques et pédagogiques le scénario immersif place le disciplinaire et le relationnel à égalité (8)
L'avatuteur est-il un tuteur comme les autres en terme de compétences ?
  • Le technologique - On demande en général au tuteur de ne pas être un expert des technologies mais un bon connaisseur. Dans le cas  présent le ticket technologique d'entrée est important. Il est (sera) nécessaire de prendre le temps de former les tuteurs pour les rendre autonomes dans la maîtrise des diverses opérations professionnelles. On ne peut éviter d' envisager une forme de résistance au changement si les formateurs de tuteur manquent de sens pédagogique
  • Le relationnel - Tutorer dans un univers immersif qui scénarise une simulation (ici médicale mais elle peut être autre) pose la question du repère de tutorat. Doit-on tutorer un apprenant, un groupe d'apprenants, l’apprenant interagissant avec le groupe ? La réponse à la question est loin d'être simple, pourquoi et pour qui dois je tutorer ?
  • Le disciplinaire - Le tuteur immergé dans le scénario pédagogique doit être en capacité de qualifier, d'apprécier, d'évaluer les savoirs acquis de façon théorique et d'analyser en mode synchrone instantané les prises de décision des acteurs du dispositif.
  • Le pédagogique
    J'ajouterai aux analyses précédentes sur les compétences, l'aspect du positionnement spatial du tuteur. Je reviens ici sur un débat interne à ce blog, peut-on, doit-on tutorer pendant l'acte de formation ? Nous sommes dans une réflexion qui évolue autour des concepts de  réactivité et de la proactivité. Un tuteur immergé doit-il se contenter d'observer et d'attendre les sollicitations des étudiants (réactivité) ou devancer les étudiants en leur signifiant en temps réel que l'action, l'attitude, le geste ne sont pas conformes aux attentes ? (proactivité).
    Le monde virtuel est un outil aux fonctionnalités avancées, nous l'avons abondamment souligné ici, il induit des pratiques collaboratives synchrones mais ... aussi sophistiqué que soit l'outil, le facteur humain , l'action du tuteur est nécessaire pour accompagner l'apprenant dans son chemin vers l'autonomie, fut-il titulaire d'un doctorat en médecine.
  • L'apprenant - Il doit maîtriser un ensemble de solutions technologiques et une somme de connaissances théoriques. Une plateforme de formation de type Moodle (SLoodle) couplée au monde virtuel permet aux apprenants d'accéder aux cours théoriques et à une somme d'exercices favorisant la maîtrise de l'environnement immersif. Laurent Gout a intégré cette dimension du scénario pré formation. Il organise un jeu de piste d'autoformation destiné à chercher un objet dans un labyrinthe. L'exercice permet de développer les capacités cognitives de l'apprenant et sa gestion des repères spatiaux (9)
    On voit ici émerger un élément caractéristique des mondes virtuels de simulation, le lien étroit entre les savoirs constitués et les fonctionnalités d'un outil dédié.
    Ce lien étroit que je viens de souligner me permet d'avancer l'hypothèse suivante, le monde virtuel de simulation placerait le modèle dans le registre de l'intelligence collective "Le cyberespace manifeste des propriétés neuves qui en font un instrument de coordination non hiérarchique, de mise en synergie rapide des intelligences, d’échanges de connaissances et de navigations dans les savoirs.." (10)
    J'appuierais cette affirmation par un élément pratique, les étudiants peuvent lors d'un exercice choisir de modifier les paramètres initiaux. La capacité de réaction, la mobilisation des connaissances théoriques, la gestion du stress, la capacité à coordonner les réactions des autres acteurs doivent être mobilisées en même temps. On est, me semble t-il, en situation de mise en synergie rapide.
Quelle est donc la place du tuteur dans ce type de dispositif ?
Je pense que le monde virtuel de simulation tel qu'il est décrit ici modifie en partie la posture habituelle du tuteur, au moins sur un point. Classiquement le tuteur doit opter selon les moments de la formation, selon les besoins pour une attitude réactive ou proactive. En situation  immersive de simulation sa posture est modifiée, il se retrouve en situation de veille active. La structure technologique permet au tuteur d'observer en même temps la construction du savoir individuel et les conséquences des collaborations de type intelligence collective entre les acteurs des dispositifs.
Le tuteur dispose d'une  fonctionnalité très puissante. L'existence d'un œil subjectif permet à l'avatuteur de suivre en temps réel l'activité des apprenants. Les déplacements dans l'espace 3D, les gestes, les attitudes. Il lui est ainsi loisible par la seule puissance du regard (eye's tracking) d'embrasser dynamiquement un processus de formation en action.
Nul doute que ce processus modifie aussi les plans d'interventions cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.
Il est possible que Jacques Rodet ait des arguments passionnants à ce sujet ...
NB : Cette vidéo illustre les possibilités de suivi d'une scène dynamique par le tuteur. Le tuteur positionné sur le toit du SAMU suit tous  les mouvements de l'hélicoptère (eye's tracking)

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(1) L’avatuteur en vol, posture à concevoir par Jacques Rodet http://tutvirt.blogspot.com/2011/09/lavatuteur-en-vol-posture-concevoir-par.html  
(2)  Typologie des usages pédagogiques en monde virtuel http://tutvirt.blogspot.com/2011/08/la-causerie-grand-format-avec.html
(3) Virtual Health SLurl http://maps.secondlife.com/secondlife/Terra%20Toulouse/146/10/34
(4) Le blog de Laurent Gout http://urgentic.blogspot.com/

(5) Capacité de médecine de catastrophe - Université Paul Sabatier, Toulouse http://www.univ-tlse3.fr/RPMCA_41/0/fiche___formation/&RH=1237306095896 
(6) Formation médicale en univers virtuel : retour d'expérience (2010)
http://urgentic.blogspot.com/2010/12/le-college-midi-pyrenees-medecine.html  
(7) Denis Brigitte , « Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? » ,Distances et savoirs, 2003/1 Vol. 1, p. 19-46. DOI : 10.3166/ds.1.19-46
(8) Jacques Rodet "Tutorat à distance, une fonction essentielle" Blog de t@d (2007) http://blogdetad.blogspot.com/2007/09/tutorat-distance-une-fonction_04.html
(9) Tutorat et prise en compte de l'espace de formation http://tutvirt.blogspot.com/2011/09/tutorat-et-prise-en-compte-de-lespace.html
(10) Hélène Godinet (2007) – Campus numérique FORSE – PURH

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